IME

Les instituts médico-éducatifs ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience, c’est-à-dire, une déficience légère, moyenne ou profonde accompagné de divers troubles. Cela peut aller du polyhandicap à la déficience non-avérée. La majeure partie des IME est à but non lucratif c’est-à-dire, qu’elle a une finalité associative. L’IME est le terme générique qui permet de regrouper plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire. Ils peuvent se distinguer en fonction de l’âge des enfants accueillis :

  • de 3 à 20 ans en institut médico-éducatif (IME, terme générique)
  • de 3 à 14 ans, en internat médico-pédagogique (IMP), ou externat médicopédagogique (EMP)
  • de 14 à 20 ans, en institut médico-professionnel (IMPRO) et assurent l’acquisition d’un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.

Par ailleurs, les instituts médico-éducatifs sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication… L’orientation pour ces enfants handicapés vers cet établissement est proposé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


Nos Centre Institut Médico-Educatif :

IME Joseph Forgues
FICHE_ETS_IME_JOSEPH_FORGUES_PHOTO

12 rue des Pyrénées
65000 TARBES
TEL 05.62.93.16.36
FAX 05.62.93.99.46
ime.jforgues@anras.fr