• Action sociale,
  • Partenariats,

ACTUALITE : L'ANRAS participe à la Semaine Internationale Des Mobilités

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020
Date(s)

le 14 octobre 2020

La semaine internationale de l'IFRASS (12-16 octobre) portera cette année sur le thème : "Mobilités, frontières et valeurs", vocables dont l'actualité questionne le fondement et l'être même du travail social.


Téléchargez le Programme de la semaine ci-contre >>>

La semaine internationale de l'IFRASS (12-16 octobre) portera cette année sur le thème : "Mobilités, frontières et valeurs", vocables dont l'actualité questionne le fondement et l'être même du travail social. En effet, la circulation des personnes, des informations, des biens... par leur massification et leur accélération, accomplit l'état d'un monde de plus en plus ouvert dont l'un des effets inattendus se trouve être l'émergence - ou le retour - des idéologies et politiques "frontières" que l’historien et politologue A. Mbembe qualifie de « politiques d’inimitié » . Ainsi, les dispositifs publics portant sur les mobilités migratoires se rigidifient et se mettent en marge par rapport à l'ordre strict des droits et de la dignité des personnes : l'idéal même du travail social et de santé entendu comme ensemble des activités contribuant au soin et au développement de l’humain. 

Alors, quelle place encore pour ce travail social et de santé dans nos sociétés aujourd'hui ? Comment peut-il encore s'exercer voire se renouveler dans un cadre institutionnel et politique devenu critique à bien des égards ? Quelles valeurs intangibles et partageables feraient socle, quel que soit le champ d’activités ou cadre d’exercice, dans la diversité des approches et formes du travail social ou de santé dans nos sociétés ? 

Enfin, quels axes générateurs pourraient guider nos réflexions et nos échanges durant ces rencontres, pour éclairer le triptyque Mobilités-Frontières-Valeurs, tout en construisant des réponses d’intérêt pratique ?