• Vie de l'établissement,

COURT-METRAGE - Jouer avec le feu. Une nouvelle création des jeunes de la RHJ Les Soleilhos

Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 8 novembre 2022
Date(s)

le 8 novembre 2022

Lieu(x)
Site actualite

Après un premier court-métrage – Sauvons la Lune ! – sous forme de docu-fiction, réalisé en 2020 et nominé au festival international du court-métrage de Brest, la résidence Les Soleilhos revient sur les écrans avec un court-métrage fictionnel, mis en ligne début octobre 2022.

Notre première création s’était attaquée aux codes du documentaire qui, bien utilisés, crédibilisent les fake news. Une bonne manière de traquer les pièges et d’éduquer notre oeil pour les éviter. Dans cette nouvelle création, ce sont les codes de la fiction narrative que nous avons voulu expérimenter.

A l’origine, un résident a une idée, une histoire qu’il veut raconter. Après 2 années et l’implication de 41 personnes (hors professionnel-les de la résidence et de Régie Sud), nous pouvons vous présenter ce court métrage de 21 minutes.

Réalisé à Figeac dans le cadre du dispositif Passeurs d’images. Tout ce que vous verrez a été décidé et réalisé par le collectif mouvant créé autour de ce projet. Vous remarquerez notamment, signe de l’évolution des mentalités et de l’esprit de notre collectif, que notre court-métrage passe haut la main le test de Bechdel avec près de 80% des rôles principaux féminins et certains décalages par rapport aux attendus genrés.

Les prochaines étapes dans la vie de Jouer avec le feu vont être sa diffusion et sa valorisation, via les médias, les réseaux, mais aussi l’inscription à des festivals et sa projection en salle. A suivre…



Synopsis :
Tout bascule pour la jeune Isis le jour où un incendie ravage les vestiaires du stade de foot lors d’un match. Dernière vue sur les lieux du départ du feu, elle est la première à se faire accuser par la mairesse. Mais pourquoi tant de précipitation à désigner une coupable ? La mairesse n’a-t-elle que l’intérêt de la justice et de ses concitoyens en tête, ou doit-elle faire face à un dilemme plus personnel ?

En parallèle de l’enquête officielle, Isis et sa soeur Andréa tentent de démasquer l’incendiaire afin d'éviter une nouvelle injustice dans leur famille déjà blessée.

Durée du court-métrage : 21,27 minutes

Lien vers la chaîne YouTube de la résidence : https://bit.ly/3cc7AS1



Notre structure :

La Résidence Habitat Jeunes Les Soleilhos accueille des jeunes de 18 à 30 ans en cours d’insertion sociale et professionnelle en leur offrant un logement autonome adapté à leurs besoins ainsi qu’une palette de services complémentaires d’ordre socioéducatif. Cet accompagnement vise à développer et renforcer l’autonomie des jeunes, leur permettre d’acquérir des compétences sociales et éthiques nécessaires au « bien vivre ensemble » et développer leur sens critique.

Les partenaires :
  • Dispositif Passeurs d’Images (2021) :
    • coordonné par La Trame ;
    • financement DRAC Occitanie et département du Lot ;
  • Association Régie Sud.
Contact :
Céline GUEBERT : animatrice culturelle à la Résidence Habitat Jeunes Les Soleilhos
c.guebert@anras.fr / 06 07 56 35 38