• Action sociale,
  • Citoyenneté,
  • Culture,
  • International,
  • Partenariats,

ANRAS - Rencontres du Travail Social d'Agadir - Regards croisés sur « la Solidarité au cœur du Travail Social »

Publié le 8 novembre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023
Date(s)

le 7 novembre 2023

Les Rencontres du Travail Social - Regards croisés : Université Ibn Zohr - ANRAS - ANRAS-SOLIDARITES - IFRASS avec comme thématique " la Solidarité au cœur du Travail Social " !

Sous l’impulsion du doyen Pr Mohamed NAJI, de l’ex doyen Pr Ahmed BELKADI, du Pr Mohamed KADIRI de la Faculté Université Ibn Zohr et de Marilyne GÉRARDI, Directrice du PSEP Olympe de Gouges et de l'AEC Beziers de l’ANRAS, de Patrick FAUVEL, tous deux respectivement Déléguée générale et Trésorier de ANRAS-SOLIDARITES et du Pr Jean-Yves BOULLET , Directeur de l’IFRASS, j’ai eu l’honneur de représenter, au nom du Président de l’ANRAS et d'ANRAS-SOLIDARITÉS Alain GALY, notre association sur son volet Protection de l’enfance et sur celui de la Recherche.

Ce fut l’occasion de découvrir l’Espace des Humanités de cette Faculté , dont sa petite sœur l’ESPACE DES HUMANITES au siège social de l’ANRAS lui doit beaucoup et prouve le lien fort d’amitiés entre nos 2 institutions

Un programme soutenu est proposé les 7 et 8 novembre 2023.

En effet, durant ces 2 jours, des intervenants, des professionnels, des étudiants marocains et français croisent leur regard d’un pays à un autre, d’une région à une autre, pour s’enrichir des expériences locales, trouver des liens, des concordances mais aussi des différences qui nourrissent les débats.
L’ambition est d’apporter des analyses objectives reflétant les réalités institutionnelles et d’investir les différents champs du Travail Social en veillant à ouvrir le dialogue et être tous ensemble force de proposition.
Des ateliers sous forme de posters ont évoqué la Solidarité en France et au Royaume du Maroc avec un focus particulier sur les systèmes de Solidarité mis en place suite au séisme dans l’Atlas le 8 septembre 23.

Enfin, ce fut l'occasion de rencontrer le député Hassan OUMRIBTE qui, avec les Présidents de Région d’Agadir, ont pu faire part des liens pouvant se créer entre l’ANRAS et le Royaume du Maroc.

« Changer les choses, c’est le Travail des Hommes. Il faut choisir de faire cela ou rien. » - Albert Camus

Nous avons choisi de le faire ensemble, par delà les pays, par delà la crise géopolitique, par delà nos cultures !

Le Travail Social a donc une vocation à être un vecteur commun à tous les Hommes !

Merci à la délégation de l’ANRAS de participer à ces rencontres :

  • Sophie Vendeville, Directrice Filière Médico-Sociale ;

  • Fadila Ait Abbas, Directrice CEF La Poujade (12)- ANRAS ;

  • Sandra Drame, Directrice de l’AEC Béziers (11)

 

Muriel BENARD         
Directrice Générale de l'ANRAS